Ou "Pourquoi j'ai sélectionné cet album pour attendre Noël en famille" ?
Oui, très bonne question : comment opérer un choix alors que les rayons jeunesse croulent sous les titres plus scintillants, musicaux et démesurés les uns que les autres ? Après avoir pris en main une bonne moitié de la table thématique et soulevé au bas mot une cinquantaine de couvertures, voici celui que j'ai choisi pour accompagner chez nous le calendrier et la couronne :
- Pour la modernité et la simplicité de ses illustrations. Exit l'imagerie kitchouille vert-blanc-rouge/ père Noël aux pommettes luisantes et lutins obséquieux !
- Pour le fourmillement de détails et la richesse des activités à découvrir au fil des pages : une roue à tourner, un véritable calendrier de l'avent intégré, des fenêtres à ouvrir et à tirer, un modèle de lettre au Père Noël, des recettes de sablés ou de fruits déguisés à réaliser ensemble, et bien d'autres choses encore.
- Pour la diversité des points de vue : une grosse louche de traditions, une bonne dose de légendes, une pincée de cuisine, et des petites infos scientifiques sur l'hiver et la météo de Noël !
- Pour l'ouverture d'esprit : enfin un livre qui aborde à la fois la crèche et le sapin, mais aussi Saint-Nicolas, Babouchka ou la Befana, et les différentes façons de fêter Noël autour du monde !
J'ai beaucoup aussi ce livre là : un ouvrage- coffret qui tient debout et abrite 24 mini-bouquins. De quoi, donc, découvrir une histoire chaque soir en attendant (sagement) le Père Noël.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.