A découvrir, à lire, un leçon bouleversante et magistrale en matière de blog comme de récit autobiographique : "K, histoires de crabes". Il s'agit du témoignage de Marie-Dominique Arrighi, journaliste, atteinte d'un cancer récidiviste surnommé "K2". Durant huit mois, sur le site du quotidien Libération, elle a tenu le journal de son combat contre la maladie. Où l'écriture apparait comme un autre moyen de se soigner. La chronique, extraordinairement juste et lucide, a pris vie entre les lignes de 151 posts et près de 12 000 commentaires. Puis, le silence, depuis que Marie-Dominique Arrighi s'en est allée, le 19 mars dernier.
Extraits
"11 juin 2009/ Saloperie positive: "Bon, c'est positif", qu'il me dit. Heureusement que j'ai un diplôme d'interprétariat. Je parle le français usuel mais aussi la langue du Dr GG. C'est un dialecte à part, que j'ai appris à force de fréquenter monsieur le crabologue. J'ai posé quand même la question qui (me) tue: "Et la chimio ?" [...]"
"18 février 2010/ Des Diaconesses : [...] J'y ai été transférée hier, de Saint-Louis, pour améliorer la prise en charge et la mise en place du traitement antidouleur. C'est au premier étage d'une unité de soins palliatifs, mais je ne suis pas encore morte. Et tenais à vous le dire, haut et fort."
Le blog de Marie-Dominique Arrighi doit être publié dans la première quinzaine de mai dans une coédition Libération-Bleu autour.
Les commentaires récents