"Telle que je la vois, face à moi, bien droite sur sa chaise et dans ses collants de laine, elle laisse transparaître l’héroïne qui sommeille en elle : la jeune fille éperdue d’amour, tiraillée entre l’homme de sa vie et ses parents, la jeune femme passionnée d’arts, bercée puis façonnée par eux,un peu mécène, un peu galeriste avant l’heure. La mère qu’elle n’a pas été. Une dame qui assume ses points de vue, élève l’élégance au rang de valeur et raconte formidablement bien, tissant autour de nous une toile de souvenirs palpables. Une vieille dame moderne, en fait. Qui souhaite me revoir. Oui, nous allons le faire ensemble, ce livre d’hommage qu’elle imagine pour son mari. Nous allons nous revoir, rendez-vous est pris."
... J'ai écrit
ces quelques mots au retour de notre première et unique rencontre.
C'était en mars dernier et, depuis, plus de nouvelle.
Alors, ma
dernière lettre, c'est à cette dame que je l'ai adressée, en espérant
raviver l'envie d'écrire ce livre avec moi. Une lettre dactylographiée,
afin que mon écriture torturée ne la détourne pas du fond, de chacun de
ces mots soigneusement pesés.
Voici, en tous cas, l'occasion de vous présenter la belle opération "Paroles de lettres" organisée par La Poste, à découvrir en détails à cette adresse : http://blog.penandco.com/fr/post/2009/10/11/La-Poste
Et vous, quand avez-vous pris votre plus belle plume pour la dernière fois ?
Merci Jean-Elie ! Vous avez raison, rien ne vaut le plaisir d'écrire les choses qui nous tiennent à cœur... Ce qui est aussi valable dans le champ de la biographie !
Rédigé par : Valérie | 15 octobre 2009 à 08:04
Bonjour Valérie,
Merci pour le relais de cette information et opération.
Me concernant, la dernière fois que j'ai pris du plaisir à retrouver le glissement de la plume sur le papier Vergé remonte à la semaine dernière.
Une correspondance entre mon père et moi,pour le surprendre,pour lui redire par écrit des choses que je lui dis souvent par téléphone,bref...tout ce qu'il faut pour en faire un Vrai moment de bonheur.
Si vous ne l 'avez pas fait depuis longtemps, surprenez vous à écrire, à lui écrire, peu importe de qui il s'agit.
Jean Elie
Rédigé par : Jean Elie | 14 octobre 2009 à 23:28